Qouleur exposition d'ART Exhibit
Une exposition d'art contemporain avec des artist.e.s qui s'identifient comme racisé.e.s, bi-spirituel.le.s, queer ou trans, explorant ainsi l'importance individuelle, culturelle et politique des cheveux d'un point de vue queer et/ou racialisé. Les cheveux sont une partie importante de nos corps. Pouvant être interprété de différentes manières, ils représentent des identités individuelles et collectives. La façon dont on les entretient et les présente peuvent être interprétés comme une vitrine de soi. Leur importance peut être significative selon certains codes sociaux (les idées dominantes de la beauté, du genre, de classes sociales et de profilages raciaux). Cependant, d'un point de vue queer et racialisé, les cheveux peuvent être une réaction aux positions dominantes qui s'opèrent parfois en dehors de ces structures. Les cheveux d'une personne peuvent la rendre visible ou invisible, en étant entretenus ou pas afin de se "racialiser" ou/et de se rendre "queer". Les cheveux peuvent se couper dans un acte de résistance, être accessoirisés, truqués, exagérés. Certain.e.s d'entre nous se questionnent sur leur perte et d’autres sur leur excédent. Certain.e.s. de nous avec inquiétude se les arrachent, d’autres les trouvent étranges et étrangers dans nos espaces intimes et se demandent à qui ils appartiennent. Les artistes
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A group exhibition featuring the work of artists who self-identify as two-spirited, queer or trans people of colour, with visual artworks exploring the (personal, cultural, political) significance of hair from a queer and / or racialized perspective. Hair is a significant part of our bodies that can be considered in many ways. Hair is a signifier of individual and group identity. The way that one chooses to groom or style their hair can be read as a public display of one’s chosen self-representation, convictions and alignments. The significance of hair as a carrier of meaning might operate within specific societal codes, for example, existing within the regiments of mainstream ideals of beauty, gender codes, class, and race identifiers. From a queer and racialized experience, however, it might also exist in reaction to those mainstream codes, perhaps operate outside of that system or position itself within an entirely different set of culturally-specific codes (ie. what is visually read as queer in one culture compared to another). An individual’s hair can render them visible or invisible. It can be groomed or grown to be emphatically “racialized” or “queer.” It can be cut in an act of defiance. It can be faked, accessorized, exaggerated. Some of us lament the loss of hair or the excess of it on our bodies while others celebrate and desire these experiences. Some of us anxiously pull our hair, some find strange hairs in our intimate spaces and wonder whose it is. The artists
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